Accueil / FAQ

FAQ

 

 

LA COLORATION

 

Comment fonctionne la coloration végétale  ?

 

Réponse

La coloration végétale Marcapar est garantie hypoallergénique par le laboratoire indépendant Dermscam qui réalise par le biais d’études cliniques, des tests de tolérance cutanée et innocuité sur les produits cosmétiques. Parmi les plantes tinctoriales1 qui entrent dans la fabrication de notre coloration végétale il existe trois familles de plantes ; les entra-quinaudes (qui produisent une pigmentation rouge), les flavonoïdes (qui produisent une pigmentation jaune) et les indigotiers (qui produisent une pigmentation bleue). L’assemblage de ces différentes plantes tinctoriales a permis d’obtenir dix nuances de couleur aussi bien dans des tons froids que chauds. Pour les tons chauds, Marcapar procède à une décoction rouge qui dégage les couleurs cuivrées des colorations. Comme les tons froids sont difficiles à obtenir, on mélange la poudre de coloration non pas à de l’eau chaude, mais à un jus issu d’une décoction de plantes ; la décoction noire. A partir de ces préparations, il est possible de colorer les cheveux blancs, d’intensifier le reflet d’une chevelure naturelle et de foncer.

1. Ce sont les plantes dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures.

 


 

Pourquoi opter pour une coloration végétale plutôt que chimique ?

 

Réponse

Les colorations végétales colorent tout en renforçant le cheveu ; les pigments colorent la kératine2 (la surface du cheveu) qui est à l’origine transparente. Ils gainent ainsi le cheveu et consolident la fibre capillaire. Aussi chacune des colorations végétales constitue un véritable soin capillaire.

A l’inverse, la coloration chimique oxyde le cheveu pour y faire pénétrer le colorant chimique. L’oxydation détériore l’élasticité du cheveu et le rend poreux et cassant. En cela, les colorations chimiques fragilisent et abîment les cheveux. De même les colorants utilisés sont potentiellement allergisants du fait de la présence de paraphénylène diamine ou PPD interdite par la législation européenne sur la peau mais tolérée dans la composition des colorations chimiques !

2. La kératine est une protéine synthétisée présente chez de nombreux êtres vivants. Cette dernière est insoluble et sa présence dans l’épiderme garantit une peau imperméable. On en trouve à la surface du cheveu et celle-ci est transparente.

Avantages de la coloration naturelle

Limites à la coloration naturelle

  • Absence d’agressivité sur le cuir chevelu

  • Absence de porosité du cheveu

  • Conservation et accentuation de la brillance naturelle du cheveu

  • Renforcement du cheveu

  • Prolongement de la couleur dans le temps

 

  • Impossibilité d’éclaircir mais techniques de reflets pour adoucir la teinte

 


 

Est-il possible de faire une coloration végétale sur une coloration chimique ?

Il est tout à fait possible de faire une coloration végétale sur une coloration chimique.

Le cheveu devenu poreux du fait de la coloration chimique est enveloppé des pigments végétaux qui ont une action réparatrice et protectrice.

 


 

La coloration végétale couvre-t-elle 100% des cheveux blancs ?

Oui. Pour obtenir des blonds (flavonoïdes) des cuivrés et des rouges (entra-quinaudes) une seule application suffit. Pour obtenir des teintes plus foncées il est nécessaire de passer par une première application à base de pigments roux pour ensuite les équilibrer avec des pigments bleus et verts (indigotiers).    


 

Quelles sont les maladies causées par la coloration chimique ?

La coloration chimique de part sa composition est très nocive pour la santé.

  • Les odeurs, dans un premier temps, peuvent provoquer des allergies ou bien de l’asthme.

  • Les colorations chimiques sont composées de produits toxiques tels que des pPD, des pTD, des sels de métaux, des métaux lourds, de l’ammoniac, des PEG, de parabène, des pesticides. Ces éléments sont absorbés dans la peau et peuvent provoquer des cancers ou encore des allergies, en plus d’oxyder et donc de détruire le cheveu.

 

 


 

La coloration chimique représente-t-elle également un risque pour le coiffeur qui l’applique ?

Le coiffeur qui applique la coloration chimique est en contact permanent avec les produits issus de la pétrochimie. Les substances qui les composent pénètrent dans l’organisme par les voies aériennes, par le toucher et des maladies telles que des allergies, de l’asthme et des cancers de la vessie et de la gorge peuvent également les toucher.

L’allergie liée aux contacts de la coloration chimique représente environ 50% des maladies et se caractérise par des brûlures aux mains, aux doigts et aux ongles.

Le risque de développer un cancer de la vessie pour un coiffeur est 3,5 fois plus élevé que le reste de la population.

Il arrive parfois que certaines personnes soient allergiques à une plante, les empêchant ainsi d’utiliser certains produits. Il est conseillé avant toute première utilisation de tester les produits sur sa main.


 

Quels produits utiliser pour prolonger la coloration végétale ?

Les shampoings et les masques tinctoriaux Marcapar sont conçus à partir des décoctions de plantes que l’on utilise dans les colorations. Cette superposition permet d’entretenir la couleur. Les shampoings ont une base lavante très douce et ne contiennent pas de laureth sulfate de sodium1. Les masques ont un pH acide ce qui nous permet de fixer la couleur et de rendre le cheveu plus lisse et brillant. Parmi ces masques et ces shampoings Marcapar, trois nuances correspondent aux trois teintes principales c’est à dire aux chevelures blondes, rousses et brunes.

Se coiffer :

Dans la gamme Marcapar, on trouve plusieurs produits appelés  »coiffants » qui s’adaptent aux différents types de cheveux. Ces produits se déclinent sous forme de gels, de crèmes, de cires, de mousses et de gelées. Les principes actifs sont autant de produits alimentaires tels que le miel, le sucre, le houblon, ou encore les graines de lin.

Hors les gammes de produits, chaque plante possède des vertus spécifiques pour les cheveux. La matière utilisée par les produits est une base qui adhère aux cheveux plus facilement, en fonction du besoin. Par exemple, pour des cheveux secs et cassants, on utilise de la fleur de coton, l’olive ou la mangue. Pour des cheveux gras, on favorisera les produits à base d’orties, de citron, ou de jasmin. Pour les cheveux bouclés, frisés, voir crépus, on recommande le karité, la noix de coco, la rose, ou encore l’avocat.

En effet, il s’agit d’une association de plantes qui apporte de nombreux principes actifs propres2 en fonction du type de cheveu.

Entretenir son cuir chevelu :

Il est conseillé de faire des massages réguliers du cuir chevelu (2-3 fois par semaine) à l’aide des complexes aromatiques Marcapar qui combinent les bienfaits des huiles essentielles (stimulantes et antiseptique) à ceux des huiles végétales (assouplissantes). Toutes les huiles entrant dans la composition des complexes aromatiques Marcapar sont labellisées Bio (cf. Annexes – documents officiels). La gamme comporte également un masque à l’argile (Kaolin) qui nettoie en profondeur et rafraichit le cuir chevelu.

Entretenir la chevelure :

Brosser régulièrement. Marcapar propose toute une gamme hydratante, shampoings et masques à base d’algues marines, la crème Remarkable qui est un assemblage d’huiles végétales, sésame arguan carthame associés au fenugrec reconnu pour ses fonctions stimulantes. Enfin l’Unique, synergie de sept huiles végétales, jojoba, germe de blé, sésame, noyau d’abricot, avocat, argan, amande douce et une huile essentielle d’ylang ylang.

1. Le laureth sulfate de sodium est un détergent et surfactant ionique fort, couramment utilisé en biochimie et biologie moléculaire.
2. Le principe actif ou la substance active d’une plante est le composant de cette plante qui possède un effet thérapeutique.    


LE CUIR CHEVELU

 

Pourquoi entretenir le cuir chevelu ?

Le cuir chevelu est l’engrais de la plante.

Le cuir chevelu est une barrière protectrice et requiert une attention particulière au risque de s’assécher ou de devenir trop gras, provoquant ainsi des problèmes capillaires.

  1. Appliquez et massez le cuir chevelu avec un complexe d’huiles végétales et huiles essentielles pour assouplir les tissus de la surface cutanée et stimuler le bulbe en drainant les vitamines D et E. Laissez reposer quelques minutes.

  2. Appliquez sur son cuir chevelu, un masque à l’argile pour purifier et rafraichir. Cela permet d’améliorer le sentiment de bien-être. Utilisez un masque aux algues si les cheveux sont très secs. Laissez reposer 15 minutes.

  3. Rincez avec un shampooing à l’argile ou bien aux algues, si vous avez les cheveux très secs. Ce dernier viendra hydrater votre cheveu.

Une fois le cuir chevelu entretenu, il est possible de commencer sa coloration, ou bien d’utiliser un coiffant, afin de modeler les cheveux en fonction de leur aspect.


 

 

Quels sont les bienfaits d’un cuir chevelu bien entretenu ?

Un bon entretien du cuir chevelu impacte sur la beauté, la souplesse et la teneur des cheveux : les cheveux sont plus solides, protégés, hydratés et brillants.

Un bon entr
etien permet aussi de réduire les problèmes capillaires tels que les démangeaisons, les pertes de cheveux ou bien encore les pellicules.

Outre les bienfaits pour les cheveux, les soins apportés par les plantes procurent un réel bien-être.

La coloration végétale n’abîme absolument pas le cheveu. Au contraire!


LES CUISINIERS DU CHEVEU

 

Quelle est la fonction du Label des cuisiniers du cheveu ?

C’est un label qui garantit une expertise dans la coloration 100% végétale.

Créé par la marque Marcapar, le label des Cuisiniers du cheveu possède un rôle de guide vers la coloration 100% végétale. Chargé d’une mission pédagogique, il est l’acquéreur d’un savoir-faire normé. Pour cela, le réseau s’associe avec de nombreux salons de coiffures afin de les sensibiliser à la coloration 100% végétale.

Le label Les Cuisiniers du Cheveu a pour vocation de joindre l’expertise à la coloration 100% végétale. Les coiffeurs qui sont labellisés sont de véritables coiffeurs coloristes végétales.

Pour plus de renseignements consultez la page destinée aux Cuisiniers du Cheveu :


http://www.marcapar.com/index.php?page=reseau

 

 

 





POSEZ VOS QUESTIONS