Exposition de Claire Boulé

CLAIRE BOULÉ

Note biographique

Artiste et écrivaine, Claire Boulé est née et a grandi à Québec. Après des études en lettres à l’Université Laval (licence) puis à l’Université de Montréal (maîtrise) elle a enseigné la littérature au niveau collégial dans plusieurs régions du Québec avant de s’établir en Montérégie, à Saint-Lazare. Elle a collaboré à plusieurs collectifs de poésie et de nouvelles, à des spectacles de poésie et à des lectures publiques. En 2003, elle a pris une retraite anticipée de l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et à l’art. Depuis elle a  publié quatre recueils de poésie et de nouvelles et un roman. Parallèlement à ses activités littéraires et à son travail d’enseignante, elle a  poursuivi une formation en art, tenu quatre expositions individuelles et participé à plusieurs expositions collectives.

Démarche artistique

Dans les différentes techniques qu’elle a explorées jusqu’ici, aquarelle, huile sur papier, acrylique et peinture sur fibres, Claire Boulé a voulu témoigner d’une expérience onirique et poétique. En effet, la poésie est le domaine qui illustre le mieux son rapport au monde, que ce soit en art ou en écriture.

L’espace géographique est depuis longtemps une source d’inspiration pour elle. Elle ne cherche pas à reproduire un paysage en particulier. Elle trouve plutôt dans le paysage et ses composantes, des reliefs, des textures et une rythmique qui évoquent l’idée de mouvement et de repos.

espaceclaire.ca